Stretch Massage

Etirements doux et progressifs pour gagner en souplesse

Présentation

Le stretch massage est un massage bien-être pratiqué au sol sur un tatami où la personne massée est habillée en tenue confortable (sans utilisation d’huile).

C’est une méthode de mobilisations en apesanteur des différentes parties du corps des pieds jusqu’à la tête pour favoriser le lâcher-prise, de pressions et d’étirements doux et progressifs pour gagner en souplesse.

 

A qui s’adresse le stretch massage ?

Aux enfants (dès 8 ans) et adultes souhaitant recevoir un moment de détente et de relâchement tout en restant habillé. C’est une option idéale pour les personnes pudiques ou celles qui préfèrent éviter le contact traditionnel de la main sur la peau comme les massages à l’huile.

Les mobilisations et étirements sont adaptés selon profil spécifique :

  • enfant hyperactif pour une meilleure concentration et réduction du stress
  • sportif pour une préparation ou récupération après effort en prévention de blessures ou douleurs
  • femme enceinte pour préparer à l’accouchement (entre le 4e au 8e mois de grossesse)
  • présentant des signes d’arthrose (hors crises inflammatoires) pour soulager les douleurs et lutter contre les raideurs
  • en situation de stress/anxiété après choc émotionnel
  • sédentaire en prévention des pathologies dûes à l’âge
  • en situation de handicap pour apaiser les douleurs dûes au manque de mobilité.

Ce massage est un massage bien-être. Il n’est pas à visé thérapeutique et ne se substitue pas à un traitement médical adapté mais il est complémentaire.

 

Déroulement de la séance

Afin de préparer votre corps à recevoir les étirements, la première phase du stretch massage consiste à rechercher le relâchement par des balancements et ondulations. Si vous avez du mal à vous relâcher, les mobilisations peuvent se faire à l’aide de foulard utilisant les effets de l’apesanteur (technique surprenante adaptée aussi pour les enfants).

Après les mobilisations de chaque membre ou partie du corps et à l’aide de votre respiration, les étirements doux et progressifs se font à l’expiration. Ceux-ci sont adaptés selon les limites de votre corps et en toute bienveillance (étirements ne remplaçant pas ceux après un effort physique et sportif).

Un massage des pieds et mains sous forme de pressions permet de stimuler la circulation sanguine et d’assouplir les nombreuses articulations des extrémités.

Bienfaits

Grâce à des mouvements très simples pratiqués en toute sécurité au sol, le stretch massage favorise le relâchement dans sa globalité pour une bonne appropriation de votre corps et permet de ressentir les bienfaits de l’apesanteur.

Le travail doux et progressif des mobilisations et étirements effectués des orteils jusqu’aux cervicales permet d’assouplir le tissu conjonctif composé des tendons, ligaments et articulations. Chaque étirement ou stretch produit un massage interne des vaisseaux sanguins et des canaux lymphatiques, ce qui favorise leur fonction de circulation et le métabolisme local.

Flexibilité, amplitude articulaire et assouplissement de votre corps vous feront sentir plus ouvert.

Comme pour tout type de massage, c’est un excellent antidote du stress, du repli sur soi, de la fatigue et du mal être qui enferme le corps.

Un véritable soin qui amène au lâcher-prise.

Bien hydrater votre corps en buvant de l’eau après le massage.

 

Contre-indications

Les contre-indication sont identiques à celles du massage à l’huile ; y compris à toute personne avec prothèse de hanche et de genoux.

Tarifs pour un massage à l’Espace bien-être et à domicile

60 min / 55 €*

* Offre valable jusqu’au 29/02/2024 hors carte cadeau

Ce massage est pratiqué par Aline Maes, praticienne certifiée à cette technique de massage dite Relaxinésie® au centre de formation IFJS – Ecole française de massage Joël SAVATOFSKI en 2013.