Présentation

Avec le vieillissement, le corps d’une personne âgée évolue. Il perd de sa force, devient lourd, les douleurs apparaissent et génèrent du stress car il n’est pas toujours évident d’accepter de vieillir. Le massage de bien-être est une approche qui saura accompagner en douceur cette nouvelle étape de vie.

Le massage est un atout majeur pour améliorer la qualité́ de vie de votre aîné. C’est est un moment de partage, de réconfort et de plaisir. Il permet de reprendre contact avec son corps et d’être en lien avec l’environnement extérieur. Lorsque les mots se font de plus en plus rares, le toucher devient un excellent moyen de communication.

Déroulement de la séance

Á l’espace bien-être, à domicile et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les massages sont pratiqués au lit ou en fauteuil selon la mobilité́. Les zones à masser peuvent être les mains, les bras, la nuque, les épaules, le crâne ou les pieds, en fonction des besoins. Alternant des mouvements lents et doux d’effleurage, de pétrissage et de pression, le massage calme le système nerveux central, soulage les tensions et entraîne un état de bien-être général. Toutes les précautions sont prises en fonction des pathologies, des traitements médicamenteux mais aussi selon l’avis du médecin traitant et l’équipe de soin. 

Massage pour les aînés.ées

 aux gestes de douceur et d’attention

 Simone me tend timidement sa main. Elle offre sa peau remplie d’histoire à mes doigts bienveillants qui caressent, effleurent, réconfortent et soulagent. La scène est muette, paisible, bercée par de tendres sourires.

« On fait la nuque maintenant ? » Me demande t’elle.

Au départ elle était hésitante, un peu craintive mais désormais un climat de confiance s’est installé entre elle et moi. Aujourd’hui, le massage est devenu pour elle une évidence pour se sentir mieux dans son corps et son esprit.

Si l’être est âgé, son coeur ne l’est pas.  Proverbe chinois

Bienfaits

Le massage a de nombreuses vertus reconnues, et plus particulièrement auprès des personnes âgées, comme :

  • soulager les douleurs, les tensions musculaires et articulaires liées aux maladies chroniques,
  • renforcer la stabilité et la mobilité pour prévenir les chutes,
  • communiquer autrement lorsque l’expression verbale est affectée voire impossible,
  • renforcer le système immunitaire,
  • briser l’isolement et pallier au manque d’affection,
  • apaiser, ralentir la respiration et favoriser le sommeil.

Tarifs pour un massage pour votre aîné.ée à l’espacebien-être, à domicile ou en Ehpad

30 min / 30€   45 min / 45 €

Ce massage est pratiqué par Aline Maes, praticienne certifiée à cette technique de massage au centre de formation Institut Hypoténuse – Ecole française de massage en 2020-2021.